Il existe différents statut classifiant les espèces menacées comme la Liste rouge de l’UICN et les annexes de la CITES.
Le système de la Liste rouge de l’UICN classe chaque espèce ou sous-espèce dans l’une des neuf catégories suivantes :
Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).
C'est cette liste que j'utilise comme référence. Les espèces que je dessine en couleur sont classées en vulnérable, quasi menacée ou en préoccupation mineure
Les espèces dessinées en noir et blanc ont malheureusement atteint le niveau en danger ou en danger critique.
Pangolin
Afrique/ Asie
En danger d'extinction
Les pangolins sont une famille des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles. Ils peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Il existe huit espèces de pangolins, 4 en Asie et 4 en Afrique : le pangolin indien, le pangolin des Philippines, le pangolin de Malaisie, la pangolin de Chine, le pangolin à longue queue, le pangolin à écailles tricuspides, le pangolin géant et le pangolin de Temminck (représenté sur le dessin d'après une photo d'Elyane et Cédric Jacquet).
Selon la dernière mise à jour de l'UICN ( la liste rouge des espèces menacées), les huit espèces de pangolin sont désormais menacées d'extinction. Victimes d'un braconnage intense et en constante augmentation, le pangolin pourrait disparaître rapidement si rien n'est fait. D'autant plus que la femelle ne met en généralement au monde qu'un seul petit. Ci-joint le lien de l'ONG Tikki Hywood Trust qui lutte pour la survie des espèces menacées en Afrique et notamment du pangolin http://www.tikkihywoodtrust.org/
Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii)
En danger critique d'extinction
L'orang-outan est le plus gros mammifère arboricole et le seul grand singe vivant en Asie. On le trouve dans les forêts tropicales humides. Son régime alimentaire se compose pour les deux tiers
de fruits mais il se nourrit également de feuilles, de lianes, d’écorces, de jeunes pousses,voir de termites et de fourmis.
Le mâle se distingue de la femelle par une stature plus imposante, un pelage plus épais, une barbe touffue et aussi par des joues en forme de demi-lune qui ont un rôle de réflecteurs paraboliques pour diriger le son. La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 10 ans mais les mâles resteront subadultes jusqu'au décès du mâle dominant. Ils subiront alors une poussée d’hormones qui modifiera rapidement leur morphologie. La femelle ne met au monde qu'un seul petit par portée et 3 ou 4 petits pendant toute sa vie.C'est une mère attentive qui tisse des liens très forts avec son bébé jusqu'à ce qu'il atteigne sa maturité sexuelle. La longévité de l'orang-outan est de 30 à 40 ans dans la nature.
On distingue deux espèces : Pongo abelii, l’orang-outan de Sumatra et Pongo pygmaeus, l’orang-outan de Bornéo, leur répartition géographique se limitant à ces 2 seules îles. Aujourd'hui, les deux espèces sont menacées d'extinction et si aucune mobilisation et action à grande échelle n’est entreprise, l'orang-outan risque de disparaître d’ici 2020. La déforestation est en partie responsable de son déclin ( commerce du bois tropical et monoculture du palmier à huile) mais il et aussi victime du braconnage.
Pour soutenir et se tenir informé : http://www.orangutancrisisfoundation.org/
Maki catta (Lemur catta)
Madagascar
En danger d'extinction
Le Maki catta (Lemur catta) appartient à la famille des Lemuridae. C'est un des animaux emblématique de Madagascar. Il est reconnaissable à sa longue queue constituée de 14 anneaux noirs et
blancs.
On le trouve dans la partie sud de l'île au sein des forêts tropicales sèches, épineuses ou à galerie. C'est un animal diurne, semi-arboricole, qui se nourrit essentiellement de feuilles (de tamariniers surtout) et de fruits.
Il vit en groupe de 3 à 25 individus et a une vie sociale organisée et très hiérarchisée. Le groupe est constitué d' une femelle adulte dominante accompagnée de ses jeunes, de un ou de plusieurs mâles dominants mais subordonnés à la femelle puis de femelles dominées, de leurs petits et de mâles et juvéniles non dominants. La femelle ne met au monde en général qu'un seul bébé et leur taux de mortalité est élevé. Après une semaine passé sous sa mère, le petit monte sur son dos et pourra alors être pris en charge par le groupe. Chez le maki catta, les odeurs constituent des messages qui jouent un rôle prépondérant dans les relations sociales. Leurs cris sont quand à eux modulés selon une sorte de code composé de ronronnements, grognements, grincements, ronflements, crachements et surtout de miaulements. Les adultes mesurent entre 95 à 110cm et pèsent environ 2- 3 kg.
Depuis 2014, le maki catta est classé comme espèce en danger d'extinction. La baisse de sa population est due en grande partie à la déforestation, la chasse et le braconnage.
http://association-reniala.jimdo.com/
Colobe guereza et son petit (colobus guereza)
Afrique
Préoccupation mineure
Le colobe guereza (colobus guereza) est un primate de la famille des Cercopithécidés dont le nom provient du grec kolobos, signifiant « mutilé » car il a seulement quatre doigts à chaque main ( le pouce étant absent ou réduit.) C'est un singe herbivore qui se nourrit essentiellement de feuilles (folivore) et de fleurs, mais aussi de bourgeons et d'écorce. Sa taille varie de 50 à 80 centimètres, et les grands mâles peuvent peser jusqu'à 12 ou 13 kilos. Sa fourrure est noire, sauf autour de la face et au bout de sa longue queue. Il a aussi un long manteau de poils blancs en forme de "U" qui va des épaules jusqu'au bas du dos. Les colobes guereza qui vivent dans les forêts de plaine ont une fourrure moins fournie que ceux des zones montagneuses.
La femelle met en général au monde un petit qu'elle porte pendant 5 à 6 mois et celui-ci a la particularité de naître avec le pelage tout blanc.
Ce primate a une répartition assez étendue en Afrique Centrale passant par le Nigeria, le Cameroun et le Gabon jusqu'à l'Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie où il vit en groupes mixtes de 8 à 15 individus.
Malgré les protections mises en place dans certaines régions, le colobe guereza est un animal menacé. Leur nombre a diminué de façon importante dans les 100 dernières années à cause du commerce de sa fourrure. De nos jours, la principale cause de la baisse de sa population est la destruction de son habitat (déforestation, conversion des zones en plantations forestières exotiques et en terres agricoles) et la chasse.
Douc (Pygathrix nemaeus)
Vietnam - Laos - Cambodge
En danger d'extinction
Le douc (Pygathrix nemaeus) est un primate que l'on ne trouve qu'au Vietnam, au Laos et au Cambodge. C'est un singe diurne et arboricole relativement grand et coloré.
Son régime alimentaire est constitué de feuilles, de fruits, de bourgeons, de fleurs et de pousses de bambou. Il a la particularité d'avoir un système digestif complexe qui le rend
fortement dépendant de son habitat naturel.
Sa taille varie de 55-76 cm (sans la queue) et il peut peser jusqu'à 11 kg pour les mâles et 8 kg pour les femelles. Ce sont des animaux sociaux vivant dans des groupes qui se composent de plus de femelles que de mâles, les mâles étant les dominants. Après une période de gestation de 165-190 jours, la femelle donne naissance à un seul petit.
Le douc est en danger d'extinction. La baisse de sa population est due principalement à la déforestation, la destruction de son habitat et le braconnage. Le douc à pattes grises que l'on ne trouve qu'au Vietnam fait partie des 25 primates les plus menacés de la planète. Il est en voie critique d'extinction.
Rhinocéros
Afrique - Asie
En danger d'extinction
Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant. Leur peau épaisse est de couleur grise ou brune. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 2 m de hauteur, et leur masse peut avoisiner les 3 tonnes. Leur corps est massif avec des jambes grosses et courtes. Chaque pied a trois doigts se terminant chacun par une sorte de petit onglon. Les rhinocéros sont dotés d'une musculature impressionnante qui leur permet de courir très vite si nécessaire (jusqu'à 50 km/h). Leur capacité visuelle est faible mais ils possèdent un odorat subtil et une très bonne audition. Comme l'éléphant, le rhinocéros barrit.
Côté comportement, les rhinocéros sont polygames et vivent souvent en solitaire. Ils sont surtout actifs au crépuscule et la nuit. La femelle met au monde un petit qui peut rester deux ans et demi auprès de sa mère. Il sera chassé à la portée suivante.
Il existe plusieurs espèces de rhinocéros, bicornes ou unicornes, dont le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), le rhinocéros noir (Diceros bicornis) en Afrique, le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis), le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) et le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) en Asie. Ce dernier,en grand danger d'extinction, est l'unique survivant du groupe le plus ancien, les Dicerorhinini, qui est le plus proche parent vivant de l'ancien rhinocéros laineux.
Aujourd'hui, et malgré des mesures de protection antibraconnage, toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition.
Macaque japonais
Japon
Préoccupation mineure
Le Macaque japonais (Macaca fuscata) est un singe de la famille des cercopithécidés, vivant sur l'archipel du Japon (principalement dans les montagnes aux forêts mixtes) et à proximité de sources thermales d'eaux chaudes, indispensables à sa survie en hiver. Très robuste, sa constitution physiologique s’est adaptée aux variations climatologiques de son habitat naturel et il peut supporter des températures allant jusqu’à – 20 degrés, notamment grâce à une fourrure épaisse qui augmente de densité à mesure que les températures chutent. Il est aussi doté d’une queue très courte pour éviter qu’elle ne gèle. C’est par ailleurs un excellent nageur qui a aussi une très bonne capacité visuelle. Sa taille varie de 79 à 95 cm (sans la queue) et son poids de 8 à 14 kg .
Animal diurne, grégaire et social, le macaque japonais vit en bandes de plusieurs dizaines d’individus. La structure sociale de ces singes repose essentiellement sur les femelles qui restent dans le groupe à l’âge adulte contrairement aux mâles qui en partent lorsqu'ils atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ans et demi. Les accouplements ont lieu en automne et les naissances s’étalent d’avril à juillet. La femelle ne met en général au monde qu’un seul petit qui sera sevré vers 2 ans.
Des études récentes, montrent que ces singes communiquent entre eux selon un registre de cris très variés et non identiques selon l’endroit où ils vivent. Les différences de vocalisation seraient comparables à celles des dialectes des êtres humains. De plus, bien qu’appartenant à la même espèce, chaque groupe acquiert sa propre culture en fonction de l’environnement dans lequel il évolue et des apprentissages dispensés par les aînés.
Malheureusement, ce singe omnivore souffre de plus en plus des conséquences de la destruction de son milieu naturel. On le voit ainsi peu à peu se rapprocher des campagnes et des villes pour trouver de quoi se nourrir. De nos jours, les diverses populations de macaques japonais sont ainsi menacées par l’abattage des arbres des forêts où ils vivent et par la famine. La sous-espèce de l’île de Yakushima est considérée comme étant en danger.
A noter que le macaque japonais est représenté par les singes de la sagesse : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ».